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«Nous sommes tous démunis face à l’art contemporain»

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Événementsdossier
A l’occasion de l’accueil au MAC/VAL du forum de Libération consacré aux savoirs, Alexia Fabre, conservatrice en chef, défend l’identité du lieu.
publié le 23 juin 2013 à 17h27

Hérité de l’élan de la décentralisation des années 80, le centre d’art contemporain de Vitry-sur-Seine fête ses 8 ans cet automne. Avec 70 000 visiteurs annuels (60 % sont val-de-marnais, 40 % Parisiens ou nationaux) et une programmation exigeante (Annette Messager, François Morellet, Cyprien Gaillard...), le MAC/VAL a su s’attirer respect et sympathie de ses pairs et du public.

«Même de ceux-là qui n’y ont jamais mis les pieds ! »

s’amuse Alexia Fabre. Explication d’un paradoxe et d’une

«culture pour tous»

qui reste à réinventer.

Alexia Fabre, conservatrice en chef du musée d'art contemporain de Vitry. Juin 2011. Photo Ginies / SIPA. 

En tant que directrice d’un musée de banlieue, il est difficile d’échapper à la question de la démocratisation et de la politique envers les publics. Révélateur... et énervant ?

Mais ce sont de bonnes questions... il faut les poser ! Même s’il est vrai que cette interrogation montre aussi la permanence de certaines idées préconçues. Car finalement, la question de la politique des publics ne se pose pas qu’en banlieue : nous sommes tous démunis face à l’art contemporain. C’est un art qui nécessite une médiation, où qu’il soit présenté. Combien de fois ai-je vu, dans des expositions à Paris ou ailleurs, des spectateurs errer d’une salle à l’autre, en l’absence de clés pour appréhender les œuvres? Pour autant, nous sommes liés à ce territoire de Vitry-sur-Seine. Le MAC/VAL est le premier musée d’art co