Comment faire rimer éducation et innovation ? A l’occasion des 20 ans du Café pédagogique, Libération organise avec des enseignants et nos invités une journée de débats et d’échanges, le 25 novembre à Paris. En attendant ce forum, nous publions témoignages et tribunes sur les sujets qui seront abordés.
Depuis 2007, le Café pédagogique organise chaque année (hors Covid) le «Forum des enseignants innovants». Un événement unique, auquel nous tenons beaucoup. Pourtant, si nous croyons dans les enseignants innovateurs, nous sommes plus prudents pour l’innovation pédagogique.
C’est que les politiques s’en sont emparés à partir de 2010, quand un futur ministre administrait l’enseignement scolaire. L’innovation pédagogique servait à détourner l’attention des suppressions massives de postes d’enseignant. On entassait les élèves dans les classes. Mais on faisait croire qu’avec quelques «bonnes pratiques», on allait miraculeusement améliorer l’efficacité du système éducatif.
Disons-le tout de suite : l’innovation pédagogique ne sauvera pas l’école. Car le propre de l’innovation pédagogique, c’est de fonctionner très bien. Mais dans un contexte précis, avec des élèves précis, à un moment précis. L’innovation pédagogique ne se généralise pas.
Un usage politique de la science
Aujourd’hui, la formule a une autre fonction. Elle fait partie des injonctions envoyées vers le terrain. Les enseignants doivent «innover» pour montrer leur «agilité» dans un système qui doit accepter les réformes sans rien dire. Pour duper le public, depuis 2017, on recourt à un usage politique de la science. D’où la réorganisation de l’administration de l’innovation au ministère. Direction à part entière il y a dix ans, elle n’est plus qu’un bureau.
Il y a donc l’innovation et l’innovateur. L’innovation pédagogique relève du discours politique. L’innovateur pédagogique, lui, est sur le terrain. Ce n’est pas le Captain America de l’école en détresse. C’est le professeur qui trouve des solutions aux problèmes qu’il rencontre dans sa classe. Pas un génie. Mais de l’expérience, des questions, de la besogne, et encore de la besogne. Le professeur innovant est un très bon artisan de la salle de classe. Un artisan éclairé. Il ose faire passer son souci d’éduquer avant la soumission aux routines et aux petits chefs. Vous comprenez maintenant pourquoi le Café pédagogique a de la tendresse et de l’estime pour les enseignants innovants. Et pourquoi le «Forum des enseignants innovants» est irremplaçable.