Les 26 et 27 janvier, Libération coconstruit Place à demain avec les moins de 30 ans. Un événement dédié à l’écoute de la jeunesse et ouvert aux débats entre toutes les générations. Une soirée et une journée de rencontres gratuites, au Théâtre du Nord et en partenariat avec la Métropole européenne de Lille, le Théâtre du Nord, la CCI Grand Lille Hauts-de-France, l’université de Lille, la Voix du Nord et BFM Grand Lille. Entrée libre sur inscription.
Nous disposons aujourd’hui d’une multitude de choix pour nous informer. Chacun opte pour son ou ses médias préférés, dans une pluralité d’usages propre à chaque individu et aux différentes générations. Nous nous retrouvons confrontés à de fausses informations, mais aussi à nos propres biais de confirmation renforcés par le fonctionnement algorithmique des réseaux sociaux.
Comment dans ce contexte garder notre capacité de discernement face au flot informationnel ? Comment partager un socle commun de connaissances nécessaire au lien social ? Et retrouver la confiance dans les médias ?
Ils portent déjà eux-mêmes une responsabilité accrue dans l’honnêteté de leurs informations, dans la présentation d’un pluralisme de points de vue exposés à leurs publics, dans un dialogue apaisé. Les plateformes numériques, à travers leurs algorithmes et le rôle de leurs modérateurs, doivent également participer à la lutte contre les campagnes de désinformation.
A côté d’eux, de nombreux acteurs se mobilisent dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI), comme l’Education nationale, les institutions publiques, des associations locales ou nationales.
Certains proposent déjà de nombreuses ressources pédagogiques gratuites à disposition des enseignants pour former les élèves à la compréhension de la fabrication de l’information et favoriser le développement de leur esprit critique. Des journalistes organisent des rencontres pour expliquer leur métier, des propositions de décryptage des fausses informations existent. D’autres organisent des formations à l’usage des médias, comme la création d’émissions radio, de reportages vidéo. Tous constatent aujourd’hui la nécessité d’une démarche collective d’ampleur pour construire à terme une citoyenneté numérique.
Alors, évaluons l’impact des différentes propositions, et ajustons les propositions pour leur plus grande efficience. Echangeons pour bénéficier des multiples expertises acquises et apporter des alternatives complémentaires. Ecoutons les besoins, les inquiétudes éventuelles des citoyens. Organisons un accès facilité aux contenus pédagogiques souvent dispersés, renouvelons les ressources au rythme de l’accélération des technologies et des usages correspondants, comme l’intelligence artificielle. Accompagnons le développement des écosystèmes locaux réunissant les acteurs participant à l’EMI pour qu’ils puissent répondre aux attentes prioritaires de leur territoire.
Jusqu’à maintenant l’essentiel des actions était destiné aux jeunes. Elargissons les cibles concernées, aux étudiants, aux adultes, renforçons les dispositifs à destination des parents pour qu’ils exercent pleinement leur rôle face aux nouveaux usages, notamment numériques, de leurs enfants. Apprenons le savoir-faire et le savoir-être dans l’espace informationnel et numérique, pour que chaque citoyen puisse y évoluer en confiance et en responsabilité.