Menu
Libération
Rencontre

«Donner un visage à ceux qui traversent la mer»

La photographe Camille Martin Juan, bénévole pour SOS Méditerranée à Marseille, a embarqué à l’automne 2022. Elle raconte.

Trois femmes originaires de Syrie et du Liban à bord de l'«Ocean Viking» au lendemain de leur sauvetage, après avoir fui la Libye, le 11 octobre 2024. (Camille Martin Juan/SOS Méditerranée)
Publié le 20/11/2025 à 1h55

Depuis sa création en 2015, l’association de sauvetage en mer a sauvé la vie à plus de 42 000 exilés en détresse. Témoignages, reportages et rencontres à l’occasion de leur soirée « L’Escale Solidaire » au Châtelet le 1er décembre.

«Personne ne devrait mourir en mer. C’est d’abord cette conviction, alliée à mon amour profond pour la Méditerranée, qui m’a poussée à m’engager. Dans un premier temps j’ai été bénévole pour SOS Méditerranée à terre, à Marseille, en tant que photographe et vidéaste, puis j’ai embarqué à l’automne 2022 pour une mission qui m’a profondément marquée.

Le premier sauvetage a eu lieu de nuit, on n’y voyait pas grand-chose. On avait identifié le bateau, on s’en rapprochait, mais jusqu’au dernier moment, on ne distinguait toujours rien, jusqu’à ce qu’on arrive vraiment tout contre le bateau. Soudain, je me suis retrouvée nez à nez avec une fillette de 4 ou 5 ans, que j’ai éclairée de ma lampe torche. Elle m’a souri, et m’a fait coucou de la main. Je me souviens de son regard très enfantin. C’était une petite fille, face à moi, qui me faisait confiance ; c’était sidérant de normalité. A ce moment là, j’étais encore photographe. Tant que personne n’est en danger, tant que l’embarcation ne prend pas l’eau, je reste photographe. Je suis là pour ça.