Santé, emploi, droits à un hébergement digne… A l’occasion du festival organisé par France terre d’asile au Ground Control, les 14 et 15 novembre à Paris, retour sur les itinéraires et les difficultés des femmes exilées.
Alors que le terme «sans-papiers» s’invite régulièrement pour qualifier une personne dépourvue d’un document officiel permettant de vivre légalement en France, ce statut recouvre de grandes variétés de parcours. Exemples avec une médecin tunisienne et une femme algérienne sans formation.
Chaima D., médecin tunisienne, 36 ans : «Je me donne au travail à mille pour cent pour ne pas y penser»
«Je suis médecin généraliste. Je suis arrivée en France en 2023 et j’ai commencé à travailler tout de suite dans un hôpital. Je faisais toutes les tâches, comme tous les autres médecins, en étant payée 1450 euros par mois. Les complexités administratives ont rapidement ponctué mon quotidien. Tout était tellement compliqué. Heureusement, je travaille aux urgences, donc j’utilise mes jours de repos de garde pour me déplacer à la préfecture ou pour passer des appels. Je me suis retrouvée sans papier quelques mois en 2023 et à nouveau en 2025. En situation irrégulière, j’ai continué à travailler à l’hôpital car ils avaient besoin de moi.
«A ce moment-là, ma mère était malade et elle a été hospitalisée en Tunisie. Mais, faute de papiers, je n’ai pas pu y aller, je n’ai pas pu l’aider alors qu’elle me réclamait. J’ai finalement pu retourner en Tunisie en août et ma mère est morte dix jours plus tard. Je suis si triste et j’ai tellement de remords avec lesquels il m’est difficile de vivre. Je me donne au travail à mille pour cent pour ne pas y penser.