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Le forum des profs innovants: tribune

Innovation dans les lycées professionnels : préparer aux évolutions d’aujourd’hui et demain

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Innover en éducation, c’est donner la possibilité aux équipes de terrain d’inscrire l’enseignement, dans le sens d’un monde en perpétuel mouvement.
Au lycée professionnel du Dolmen, à Poitiers, en février 2022. (Jean-François Fort/Hans Lucas. AFP)
par Marc Foucault, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, président du comité national de suivi de la voie professionnelle
publié le 25 novembre 2022 à 3h31

Innover. Le mot mérite d’être précisé. Pourquoi faudrait-il absolument faire «du neuf» dans la relation que noue un professeur avec sa classe ? Nous savons que la continuité et l’expérience sont précieuses en matière de pédagogie. Mais si l’école reste légitimement marquée par le temps long, il est aussi de son devoir de préparer aux évolutions d’aujourd’hui et aux problématiques du futur : la prévention du harcèlement, la préoccupation du changement climatique, la révolution numérique ou la perspective d’une économie du plein-emploi sont autant d’enjeux qui doivent guider le sens des apprentissages.

C’est particulièrement vrai au lycée professionnel où les professeurs sont conduits à s’adapter à une pluralité considérable de spécialités professionnelles en très fortes mutations – de l’industrie aux services à la personne – et de pratiques pédagogiques. Un lycée professionnel qui fait face à des défis complexes mais exaltants : former de grands professionnels autant que des citoyens épanouis et responsables ; insérer dans les métiers autant que de permettre l’accès à l’enseignement supérieur ; offrir la préparation de diplômes professionnels par la voie scolaire autant que par l’apprentissage ; accueillir des jeunes armés de prometteuses certitudes d’orientation autant que des publics déjà fragilisés par la vie.

La réforme de la voie professionnelle initiée lors du quinquennat précédent a permis de favoriser les innovations pédagogiques dans les lycées professionnels et ce faisant d’en améliorer l’attractivité. Je pense notamment aux «chefs-d’œuvre» [projet pluridisciplinaire pour les élèves de CAP, ndlr] créés par les lycéens : c’est ce type d’innovation, au-delà des compétences de gestion de projet et de travail en équipe qu’elle favorise, qui rend les élèves fiers de leur voie d’études et qu’il faut continuer à encourager et à faire connaître. Notre inspection générale (IGESR) échange aussi régulièrement avec les professeurs au sujet de la co-intervention et de ce qu’elle a apporté de nouveau à l’organisation pédagogique au bénéfice des professeurs et des élèves. Ce sont des avancées majeures qu’il convient à présent d’enraciner dans nos lycées en épaulant au mieux les équipes pédagogiques.

Les lycées professionnels ont toujours été de très beaux lieux d’innovation. Dans le cadre du Conseil national de la refondation, les lycées professionnels l’ont encore illustré avec des projets très inspirants pour le futur de la voie professionnelle. En quelques jours, un quart des établissements a fait valoir des projets qui reflètent tous la volonté et la capacité des acteurs de terrain à se renouveler et à servir encore mieux la réussite des élèves.

Pour prolonger ce mouvement, il faut que chaque équipe éducative, dans chaque lycée, puisse disposer de suffisamment de marges de manœuvre pour encourager et développer ces initiatives. Pour s’adapter à leurs territoires également et de ce point de vue l’apport des Campus des métiers et qualifications, et plus largement le fonctionnement en réseau des LP, est essentiel qu’il s’agisse d’innovations pédagogiques comme technologiques.

C’est le sens de l’ambition qu’a exprimée à la rentrée le président de la République pour les lycées professionnels : permettre à chaque professeur de continuer à innover pour motiver les élèves et multiplier les façons de les faire réussir. Par l’enseignement général comme professionnel. Par la formation au sein de l’établissement comme dans l’entreprise. Par la mise à disposition de l’élève des technologies les plus performantes. Ce faisant, nous redonnerons toutes ses lettres de noblesse à cette voie et au métier d’enseignant de lycée professionnel. Car innover en éducation, c’est donner la possibilité aux équipes de terrain d’inscrire l’enseignement, dans le sens d’un monde en perpétuel mouvement.