Menu
Libération
Le forum des profs innovants: édito

Innovation pédagogique : une école plus vivante que jamais

Le forum des profs innovantsdossier
Si la transmission des savoirs s’appuie sur des connaissances factuelles, établies et documentées, l’art d’enseigner, lui, est une pratique en éternel recommencement.
C’est toute la beauté du métier d'enseignant, d’être en permanence sur ce fil entre la solidité d’un savoir et la fragilité d’une pratique «en live». (James Albon/Libération)
publié le 25 novembre 2022 à 3h23

Les ministres passent, le combat pour l’innovation pédagogique continue. C’est peu dire que le passage de Jean-Michel Blanquer rue de Grenelle a été une période de vives tensions avec les enseignants, et vécu par beaucoup d’entre eux comme un coup de frein dans la promotion des pratiques pédagogiques innovantes. Le ministre n’avait d’ailleurs passé qu’une tête, en traînant les pieds, au forum des enseignants innovants que Libération et le Café pédagogique avaient organisé, en 2019. L’arrivée de Pap Ndiaye a incontestablement détendu l’atmosphère. Sa présence à la journée de débats que nous organisons dans le cadre du Salon de l’éducation, toujours avec le Café pédagogique, avec comme il y a trois ans le soutien de la MGEN, le prouve.

Tant mieux. Car les enseignants qui cherchent à innover, à s’adapter, à modifier leurs méthodes de travail, qui s’interrogent à la fois sur l’époque, leur travail, leurs élèves, nous disent quoi ? Que l’école est vivante. Que l’art d’enseigner n’est pas une langue morte mais une pratique en éternel recommencement. Et qu’enseigner s’appuie évidemment sur des connaissances, factuelles, vérifiées, établies, scientifiques, documentées, mais que la manière de les transmettre doit à l’inverse être empreinte de doutes, d’interrogations et au final capable de s’adapter et d’innover.

C’est toute la beauté de ce métier, d’être en permanence sur ce fil entre la solidité d’un savoir et la fragilité d’une pratique «en live» comme on dit aujourd’hui. C’est aussi pour ça qu’il est difficile. Mais comment imaginer qu’il en soit autrement ? Comment imaginer une pédagogie autrement que vivante, qui sache naviguer dans cette zone de dialogue fascinante entre des adultes et de jeunes esprits en formation ? Cela fait maintenant vingt ans que le Café pédagogique arpente ces zigzags de l’innovation pédagogique. Et Libération est particulièrement heureux de l’accompagner depuis des années, à sa place, celle d’un média citoyen, engagé mais libre. Alors bon anniversaire au Café, et rendez-vous dans vingt ans !