A l’origine, Marie-Thérèse Chappaz ne voulait pas être vigneronne, mais sage-femme. Après un stage à l’hôpital, déçue par l’ambiance hiérarchique, elle préfère s’occuper de parcelles de vignes pour «être dehors et être seule, sans patron». Elle se forme à l’école d’ingénieurs de Changins (Suisse) et reprend en 1987 des vignes familiales à La Liaudisaz, dans le Valais, où l’on produit un vin typiquement suisse : le «fendant», un blanc vif fait avec du chasselas. Sa fille unique, qu’elle élève seule, naît en 1989. «Je n’ai jamais voulu séparer la vie privée de la vie professionnelle», avait-elle dit dans une précédente interview, ajoutant : «Le féminisme, ce n’est pas suivre l’exemple masculin de la réussite.» Pour elle, la vigne et la vie vont de pair, et il était hors de question de délaisser sa fille pour faire carrière.
Flanc de collines escarpées
Lorsque nous rencontrons Marie-Thérèse Chappaz dans sa maison au milieu des vignes, à Fully, dans le Valais (Suisse), sa façon de parler du vin, mais aussi de la vie et de la liberté, nous marquera à jamais. Cette vigneronne qui a reçu, en 2023, la note de 100 au guide Parker, est la première à recevoir cette consécration en Suisse. On a recroisé Marie-Thérèse Chappaz par la suite, dans des salons de vignerons, des ouvertures de musées ou différentes célébrations. Malgré la consécration, elle a toujours conservé ce calme imposant, reflet de son goût pour la nature et de son attachement à la liberté que lui procure son métier.
Sa découverte de la biodynamie en 1997, au domaine Chapoutier de Tain-L’Hermitage (Drôme), est une révélation. «C’était comme si, avant, je travaillais dans une petite pièce, avec une fenêtre. Soudain, j’ai regardé par cette fenêtre, et j’ai vu l’infini : les étoiles, l’univers, le cosmos, et tout ceci était relié.» Aujourd’hui, elle cultive toujours ses cépages à flanc de collines escarpées, si pentues qu’elle les atteint grâce à un funiculaire. Certaines déclivités sont si importantes qu’une des combes s’appelle «l’Enfer» ! Dans son livre l’Odyssée du vin (Dunod, 2023), le «Master of Wine» Jérémy Cukierman parle d’ailleurs de Marie-Thérèse Chappaz comme d’une «vigneronne alpiniste». Parmi les cuvées phares du domaine, «Grain Noble», un assemblage des cépages marsanne blanche, petite arvine et pinot gris, est un vin liquoreux au potentiel de garde de vingt ans. Entre le miel, l’orange confite, le pruneau et la pomme, c’est un vin d’un équilibre absolu, obtenu grâce à sa forte acidité et à sa petite touche de bois. D’une maîtrise époustouflante, ce vin des cimes, façonné par cette vigneronne hors pair, reste une affaire de hauts sommets.