Tout est d’époque, ou presque, dans la fromagerie La Fontaine de Clara Solvit (1), l’une des plus anciennes de Paris. Depuis 1890, les propriétaires de cette jolie boutique se suivent et occupent toujours la même fonction : vendre du fromage. En 2018, cette jeune crémière (elle a aujourd’hui 37 ans) a acheté les murs après une reconversion professionnelle. «Je suis tombée amoureuse du lieu, dit-elle en grillant une cigarette. J’aimais tout ici. Le côté ancien, vieux, dans son jus. Les faïences bleues d’époque, les portes de frigo en formica années 1960… La plupart des gens, quand ils achètent, veulent tout refaire, se lancer dans des longs travaux pour imposer leurs goûts, remettre à neuf. Pas moi. J’aime les vieilles choses. Pourquoi vouloir toujours tout casser ?»
Bonheurs en pot
Sa passion pour le fromage est venue progressivement même si, depuis qu’elle est enfant, Clara Solvit est immergée dans les bonnes choses de la vie : sa mère, Valérie Solvit, tient une agence de relations publiques versée dans la gastronomie. Après des études d’économie et de gestion à la Sorbonne, quelques années à travailler côté marketing pour des commerces de bouche (bouchers et fromagers), la jeune femme décide de se former auprès de