Face à la défiance des citoyens vis-à-vis de l’Etat, des institutions ou de la politique, quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer ? Tel était l’objet d’un colloque organisé à Rouen par le Centre national de la fonction publique territoriale. Un événement dont Libération est partenaire.
Résolument attachés aux services publics, les Français expriment à leur égard des attentes et des exigences légitimes comme en atteste le sondage Opinion Way réalisé en février 2025 pour le Collectif Le Sens du Service Public. Les maintenir et les développer en innovant et en améliorant leur performance est un enjeu majeur. Le service public local a fortement développé son expertise et sa créativité avec la décentralisation : il met en œuvre les valeurs de la République et démontre au quotidien son utilité et sa performance, comme lors de la crise Covid. Il contribue au maintien du lien social et facilite la vie de nos concitoyens (eau potable, transports, crèches, déchets…).
Le débat public ne pourra être fécond que si l’avenir du service public n’est pas exclusivement abordé sous l’angle budgétaire : réinvestir dans l’égalité d’accès (en particulier par la présence humaine en guichet), évoluer vers une administration écologiquement et socialement exemplaire et transformer le service public par l’écoute démocratique font partie des propositions du Sens du service public. Les collectivités locales, par leur lien de proximité avec les citoyens, par le maillage territorial des services publics qu’elles organisent, par l’accessibilité qu’elles assurent, ont un rôle essentiel à jouer dans le renouvellement de notre pacte social.
Elles conduisent des politiques publiques qui favorisent la cohésion sociale et le vivre ensemble, notamment en matière culturelle et sportive. Elles savent organiser les conditions de la rencontre et du débat, privilégiant le dialogue, l’écoute et l’esprit de nuance. Et sont ainsi bien placées pour aider à construire des décisions reposant sur la délibération, la force du collectif et l’association de toutes les énergies de la société. Ce sont bien souvent elles qui maintiennent la présence humaine sur le terrain, attendue par nos concitoyens, en veillant à réduire la fracture numérique. Elles investissent de façon pragmatique et concrète pour la transition écologique en veillant à l’acceptabilité sociale des actions.
Redonner leur fierté aux agents publics
Dès lors, comment agir en tant que dirigeant territorial pour conforter le service public local et aider nos organisations à conduire leurs politiques publiques dans la période de transition écologique, numérique et démocratique actuelle ? En permettant aux agents publics de s’emparer de ces enjeux car ils sont une force pour réaliser cette ambition ! Pour que le service public continue à répondre aux enjeux de notre société, celles et ceux qui le délivrent doivent être formés, reconnus, valorisés et protégés. Avec pour conséquence :
Redonner leur fierté aux agents publics, à rebours d’un bashing lancinant et infondé, est une condition de la fidélisation et de l’attractivité. N’oublions pas que la fonction publique joue toujours une fonction d’ascenseur social comme l’a souligné France Stratégie dans une note de février 2025.
Témoignages
Les protéger, en particulier les postes d’accueil, car les exigences légitimes des usagers (simplicité, rapidité, transparence) doivent s’exprimer dans le respect mutuel. Cela suppose de développer leur qualification et de les soutenir tant ils incarnent le service public dans la relation avec les citoyens. Dans un ouvrage de 2019 sur les métiers des musées, l’historienne Odile Join-Lambert montre par exemple que plus un métier est éloigné du public, plus il est valorisé et inversement.
Soigner la qualité du travail en préservant l’initiative et l’autonomie et améliorer la reconnaissance du travail effectué, notamment par une rémunération juste.
Contribuer à l’exemplarité des services publics dans la transition écologique et numérique en coconstruisant une culture commune de la sobriété à intégrer dans nos politiques publiques.
Enfin, développer la capacité à recueillir et prendre en compte l’expertise des usagers, à gérer les émotions dans les relations interpersonnelles au travail, promouvoir le travail en collaboration et en réseau.