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Le forum des profs innovants : rencontre

Un tour du monde en 80 clics

Le forum des profs innovantsdossier
Sylvie Favre est formatrice. Elle a conçu un projet pluridisciplinaire, axé sur l’anglais, à partir du livre «le Tour du monde en 80 jours», de Jules Verne.
(Chromo/AKG)
publié le 10 novembre 2022 à 14h21

Comment faire rimer éducation et innovation ? A l’occasion des 20 ans du Café pédagogique, Libération organise avec des enseignants et nos invités une journée de débats et d’échanges, le 25 novembre à Paris. En attendant ce forum, rencontres avec quelques professeurs.

Sylvie Favre est formatrice. Il y a neuf ans, elle a reçu le Grand prix de l’innovation et des enseignants innovants. Son travail portait sur les langues vivantes étrangères, un projet pluridisciplinaire à partir du livre de Jules Verne le Tour du monde en 80 jours, conçu avec un collègue, Christian Vinent, sur tout le département de la Charente-Maritime, pour les classes de CM1 et CM2. Comme bien d’autres professeurs, Sylvie Favre se trouvait face à une difficulté majeure : comment enseigner l’anglais tout en faisant le lien avec les autres disciplines.

«Garder des liens»

«J’étais seule pour tout un département, à La Rochelle, en Charente-Maritime. Je désirais toucher le maximum de professeurs sur le département, en déclinant différentes activités en anglais, en divisant le livre en saynètes. Tous les quinze jours, on étudiait un nouvel épisode de Jules Verne selon les matières : mathématiques, histoire-géo, musique, arts plastiques, sciences ou français. On observait aussi la météo de l’endroit où se trouvait Philéas Fogg, le héros du roman. Quand il se rend à Suez, en Egypte, il déjeune dans un restaurant. On fait un travail autour de la nourriture qu’il mange… Cela donne dix-sept épisodes sur l’année, sur un site interactif.

«Les classes envoient leurs productions. Il y a également une participation à un musée virtuel, une production en arts plastiques et en sciences. Il s’agit d’un fil conducteur pour certaines classes qui font une représentation à la fin de l’année. D’autres se sont mis au cinéma et ont réalisé un film. L’idée, c’est que les enseignants communiquent entre eux à travers le forum, partagent avec leurs collègues. L’interface n’a pas évolué au niveau numérique depuis dix ans, époque à laquelle j’ai obtenu le prix. On veut que cela reste un projet interactif sur lequel on met les documents en libre accès. On se doit de garder des liens avec les enseignants, les aider au niveau numérique. Certains ont des difficultés pour enregistrer les élèves.

«Investissement énorme»

«Le retour qu’on a des enfants, c’est qu’ils attendent avec impatience l’épisode suivant. Dans certaines classes, ils entraînent leur enseignant. Ils veulent savoir la suite, ont envie de faire les activités. C’est un projet très porteur, car les activités proposées ont un côté moins scolaire. Tout est en numérique. Ils peuvent accéder de chez eux et réécouter avec le code. A l’avenir, on a prévu de refonder complètement le site, devenu obsolète. L’investissement de temps est énorme. Depuis le début, j’ai beaucoup de demandes. On espère désormais créer un autre site pour les maternelles.»